Logo fc Photographie troyes
Logo fc Photographie troyes

Collaboration

Collaboration

Quel est le principe d'une collaboration photo ?

Le photographe a besoin de réaliser des clichés afin d’illustrer ses prestations sur ses sites et réseaux sociaux. Le modèle cherche à obtenir des photos professionnelles pour son book ou ses besoins personnels.

Afin d’éviter des coûts de part et d’autres, photographe et modèle d’art s’accordent par contrat sur un usage conjoint des clichés.

Le photographe prend en charge le shooting et cède des droits d’utilisation des photos au modèle d’art. Le modèle d’art pose pour le shooting et cède son droit à l’image des photos issues du shooting au photographe.

Ce principe est la base du contrat de collaboration signé par les parties afin de protéger les droits de chacun. 

Le shooting collaboration couvrira des scènes habillées (mode, lifestyle ou sport) ou dénudées (sport ou underwear).

Les collaborations sont proposées aux personnes majeures uniquement.

Déroulement d'une collaboration photo

Spécifiez les limitations que vous souhaitez observer dès maintenant afin que le photographe puisse comparer avec ses besoins.

Vous êtes convaincu ? vous voulez échanger avec le photographe ? Afin de préparer votre contrat de collaboration, merci de compléter le formulaire suivant en indiquant les curseurs que vous acceptez de réaliser.

Le photographe vous recontactera pour fixer une date de shooting. Vous pouvez nous contacter pour toute question pratique sur le déroulement du shooting ou sur votre droit à l’image.

Si tout est correctement confirmé: Vous signerez le contrat le jour du shooting, préalablement à toute prise de vue, afin que le photographe puisse parcourir avec vous toutes les clauses du contrat et répondre à toutes vos questions.

Le shooting durera au minimum 90 minutes.

Une fois les photos développées numériquement (dans un délai généralement inférieur à un mois), vous recevrez un mail de la part du photographe vous informant de la disponibilité de vos clichés sur une galerie en ligne. Vous recevrez dans ce mail le lien et le mot de passe d’accès à votre galerie. Comme tout client de FC Photographie, vous pourrez télécharger vos photos au format WEB pour un usage internet. Vous pourrez télécharger gracieusement les photos au format HD. 

Notez que dans le cadre d’une collaboration toutes vos photos auront une signature intégrée. Sauf autorisation écrite du photographe et demandes spécifiques, il est interdit de la supprimer ou d’effectuer tout recadrage de la photo pour effacer la signature. Tout manquement sur ce point pourrait mettre un terme anticipé au contrat collaboration et aux autorisations accordées par le photographe sur l’exploitation des photos.

Galerie

FAQ

Quels sont les usages autorisés et interdits des photos réalisées dans le cadre d'une collaboration ?

Les usages autorisés sont indiqués au contrat. Pour être simple, chaque usage que vous autorisez au photographe sur votre droit à l’image entraîne l’ouverture du même droit d’exploitation de la photo pour vous de la part du photographe.

Par exemple, si vous interdisez l’usage de votre image sur les réseaux sociaux pour le photographe, vous n’aurez pas le droit non plus d’utiliser ces photos sur vos réseaux sociaux, y compris en privé. 

Non, c’est à vous d’apporter les vêtements pour votre shooting. Vous n’êtes pas limité par le nombre de tenues, cependant notez que les temps de change sont inclus dans le temps de shooting.

Non, rassurez-vous, il ne faut pas beaucoup d’espace pour réaliser votre shooting. Le matériel d’éclairage est léger. Un fond n’est pas forcément nécessaire si vous disposez d’un mur avec une couleur unie puisque nous pourrons créer les fonds en post-production.

Non, rassurez-vous, nous travaillons en premier lieu en lumière naturelle. Si cet éclairage est insuffisant, nous utilisons un éclairage flash d’appoint. Il peut être alimenté selon les cas sur batterie ou sur secteur. Cela dépense une faible consommation électrique.

Pour cette prestation, vous n’avez pas à demander l’autorisation à votre propriétaire

De manière générale, pour les personnes majeures, nous vous déconseillons d’être accompagné car cela est plus souvent perturbant pour votre concentration et celle du photographe. Cependant, nous acceptons la présence d’un tiers si vous le sollicitez et que vous en justifiez le besoin. 

Nous ne publions pas des photos sur lesquelles vous seriez reconnaissable sans votre accord écrit, conformément à la législation. 

Le photographe pourra vous proposer éventuellement une remise sur le prix de votre shooting si vous acceptez une utilisation des photos sur lesquelles vous paraissez pour la promotion du site ou des services de FC Photographie. Dans ce cas, une cession de droit d’image vous sera proposée pour signature.

Seule une photo générique de votre shooting pourrait être visible sur notre site dans le cadre de l’illustration de l’accès à votre galerie en ligne. Cette utilisation est prévue au contrat de photographie.

Oui, cela est possible à la condition d’obtenir un accord écrit du propriétaire des lieux avant la réservation du shooting. Si vous possédez cet écrit, vous devrez en remettre une copie au photographe lors de l’entretien préparatoire. 

Les photos au format WEB ont une résolution de 72 dpi et un format limité pour permettre un affichage rapide et optimal sur internet et les réseaux sociaux. Ce format n’est pas compatible pour des impressions papier.

Les photos au format HD ont une résolution de 300 dpi nécessaire pour les impressions papier. La taille de l’image n’est pas limitée ce qui permet des recadrages sans grande perte de qualité pour les usages communs.

Non ce n’est pas possible. Lors de votre achat de prestation, le photographe vous a concédé des droits d’exploitation limités à un usage privé et familial. Cette cession exclu tout autre usage ou toute rémunération sur l’usage des photos sur lesquelles vous paraissez. N’oubliez jamais que, quelle que soit les prestations, les photos appartiennent toujours au photographe (cf Code de la propriété intellectuelle). Il est le seul à pouvoir en vendre l’exploitation et en définir son étendue.